Dans le cadre de Particip’action, nous organisons une soirée autour de l’eau et la biodiversité « Le retour du castor en Chartreuse » le mardi 4 novembre 2025 à 18h30 à St Laurent du Pont (Maison des arts).
La démarche Particip’action, coportée par l’association des Amis du Parc de Chartreuse et le Parc Naturel de Régional de Chartreuse, vise à partager et promouvoir les initiatives citoyennes du territoire autour des 16 grandes thématiques de la nouvelle charte du PNR Chartreuse : agriculture, alimentation, énergie, eau, mobilité, …
Cette soirée est co-oragnisée par les Amis du Parc de Chartreuse, l’association Auprès des arbres, le Pic Vert et les ambassadeurs de l’eau Chartreuse Guiers et est en partenariat avec le théâtre l’Hexagone, scène national à Meylan.
Le programme
18h30 Ouverture des portes
18h40 Présentation de la soirée par Les Amis du Parc
18h45 Les Initiatives citoyennes autour de la biodiversité et de l’eau en Chartreuse et BV Guiers
Chaque association aura 3 minutes pour présenter ses actions en faveur de l’eau et/ou de la biodiversité.
Les associations présentes :
> Auprès des arbres
> AAPPMA de St Laurent du Pont (association de pêcheurs)
> Chartreuse propre
> Ambassadeurs de l’eau
> Lo parvi
> Pic vert
> Entremont environnement (?)
19h30 Spectacle "Zone critique, 1 – L’EAU"
Par la compagnie du Gravillon
Seul en scène, 40 mn
Synopsis :
Peut-être l’avez-vous déjà croisé sur une de ses « Circonférences ». Il vous a démontré comment traverser les murs, ou encore était-il embarqué dans une folle course à la compensation carbone dans Point de Bascule.
Chercheur-kayaparapentiste en métascience, Barthélémy Champenois continue son épopée. Nous le retrouvons cette fois-ci chevaucher une molécule d’eau dans un entrelacs de cycles plus ou moins naturels.
De son décollage chaotique à son irrémédiable chute, nous le suivrons dans ses démonstrations excentriques et ses parenthèses rigoureuses.
C’est au détour d’un barrage qu’il fera la rencontre inopinée d’un ingénieur des rivières aux bras courts.
Celui-ci amènera notre méta-scientifique sur une piste insoupçonnée jusqu’ici, la longueur des bras influence-t-elle le cours de l’eau ?
20h30 Conférence débat sur les castors, l’hydrologie régénérative
Intervenant : Raphael Quesado, association Lo Parvi
21h30 Pot de fin de soirée
Pour que les échanges se terminent tranquillement autour d’un verre.
Lieu
Maison des arts
23 avenue Général de Gaulle
38 380 St Laurent du Pont
Infos et réservations
Entrée gratuite
Spectacle au chapeau
Le nombre de place étant limité, nous vous conseillons de réserver :
Par mail : amis@amis-chartreuse.org
Par téléphone : 07 64 16 72 99
Par le formulaire de réservation ci-dessous :