A l’occasion des journées du patrimoine, l’association des Amis du Parc et le Parc naturel régional de Chartreuse ont organisé un café patrimoine dédié à l’Art Sacré.
Cette soirée s’est déroulée à Corbel, grâce à l’implication et à la motivation d’un groupe d’habitants qui avait choisi d’aborder le thème de l’Art Sacré et sa manifestation en Chartreuse.
Ouverte à tous, cette animation a permis à la quarantaine de participants présents de partager et d’approfondir leur connaissance du sujet avec d’autres personnes intéressées et des référents dans le domaine.
Partenariats :
– Mairie de Corbel : soutien de l’initiative, prêt de la salle, mise à disposition de matériel
– Atelier de peinture de Corbel et association des parents de Corbel : choix du thème, de la date, montage de l’animation, logistique.
– Musée d’Art Sacré contemporain de St Hugues en Chartreuse : référent sur le thème, mise à disposition de décorations et photographies.
Modératrice :
– Introduction de la soirée et répartition de la parole par Martine Fanton, présidente des parents de Corbel.
Introduction :
– Jean Sillon, maire de la commune de Corbel
– Emmanuelle Vin, chargée de mission patrimoine au PNRC
– Jean Louis Barbon, président des Amis du Parc de Chartreuse
Référents sur le sujet :
Présence de personnes référentes dans le domaine de l’Art Sacré qui ont partagé leurs connaissances et apporter leurs éclairages :
– Michèle Ruiz (animatrice d’ateliers de peinture et formation en Arthérapie) : connaissance générale en art et des vitraux d’Arcabas à Corbel (entre autres)
– James Valette (guide du Musée d’Art Sacré de St Hugues) : référent sur le travail d’Arcabas
– Robert Berghe (animateur en histoire de l’Art) : connaissance générale du sujet
– Jean Pierre Blazin (historien du paysage, excellente connaissance de la Chartreuse et du travail d’Arcabas)
Plusieurs sujets ont été évoqués comme les vitraux de l’église de Corbel, le travail d’Arcabas et la définition de ce qu’est l’Art Sacré. Différents points de vue ont été exprimés mais tous se sont accordés pour dire que la perception du sacré dépendait des expériences personnelles.
La soirée a été enregistrée et va faire l’objet d’une retranscription permettant de restituer la richesse de l’échange. Une valorisation de cet écrit est à l’étude au Parc et chez les Amis du Parc.
Le prochain café patrimoine aura lieu le 21 octobre à St Pierre d’Entremont Isère, à l’Abreuvoir, et aura pour thématique : "Contes et légendes des Entremonts et d’ailleurs".
REMERCIEMENTS
Ces évènements ne pourraient voir le jour sans le soutien financier des partenaires suivants :
- RhoneAlpesFEADER
- PNRC
- region_couleur