Atelier de la biodiversité : Aménagement du territoire

Présentation de l’atelier

Dans la continuité des ateliers biodiversité sur l’agriculture et la sylviculture, les Amis du Parc vous proposent d’assister au prochain atelier biodiversité : aménagement du territoire.

JPEG - 2.2 Mo

Ce dernier aura lieu le vendredi 8 novembre 2013, de 10h à 16h à Corbel. Le rendez vous est fixé devant la salle des fêtes de Corbel, gracieusement mise à disposition par la commune.

- Gabrielle Arnould de Gabriella Gardens vous présentera son jardin et sa manière d’intégrer la biodiversité au quotidien et à travers le paysage.

-  Isabelle Cavallo de Jardin du Monde Montagne vous permettra d’en apprendre plus sur le patrimoine des plantes de Chartreuse et leurs usages. Il s’agira par exemple de comprendre comment est intégrée la biodiversité ordinaire ?

- Armelle De l’Eprevier, chargée d’études paysage au Parc naturel régional de Chartreuse vous fera part d’actions menées sur le Parc favorables à la biodiversité en matière d’aménagement du territoire. Vous pourrez également en savoir d’avantages sur les législations liées à l’urbanisme et au paysage.

- L’après midi sera l’occasion de discuter et d’échanger avec des spécialistes sur les différentes pratiques des participants et leurs façons d’occuper et d’aménager les espaces.

Au cours de cet atelier, la biodiversité et l’aménagement du territoire seront abordés avec la dimension paysagère.
Perception, interprétation, harmonisation, diversification, intégration, ... le regard du paysagiste essayera de vous guider afin d’intégrer la biodiversité dans votre jardin.

A noter que pour le repas, il vous sera proposé un buffet campagnard composé de produits locaux, avec participation financière libre. Vous pourrez notamment déguster les pains de l’association Entre Monts et Merveilles cuits dans les fours des Entremonts.


Détail du programme de la journée
- 10h00 Accueil des participants à la salle des fêtes de Corbel (voir plan de localisation en fin d’article)
- 10h20 Départ des participants en co voiturage de la salle des fêtes de Corbel jusqu’au hameau des Curiés
- 10h30 Quelques définitions liées au paysage par Armelle De l’Eprevier
- 10h45 - 13h00 Présentation et visite des jardins de Gabriella Gardens et Jardins du Monde Montagne
- 13h00 - 14h00 Buffet campagnard
- 14h00 - 14h30 Présentation d’actions favorables à la biodiversité sur le Parc de Chartreuse par Armelle De l’Eprevier
- 14h30 - 16h00 Partage d’expériences et échanges
- 16h00 Fin de l’atelier

Conditions d’inscription

La participation à cette journée est libre et gratuite mais pour des raisons d’organisation et de disponibilité, l’inscription est indispensable.
Elle peut se faire via :
- le formulaire en ligne
- téléphone au 04 76 35 40 23 ou 06 77 24 53 82

L’ensemble de la journée se déroulera sur la commune de Corbel.

Venir à Corbel

Cliquez sur l’image pour qu’elle s’agrandisse.

PNG - 1.2 Mo

Rappel du contexte


La prise de conscience de l’érosion de la biodiversité dans notre société est récente. Ce phénomène se traduit par une dégradation de l’environnement, via une réduction de la diversité biologique, dont les activités exercées par l’Homme sont à fortiori responsables. Cette observation nous amène à repenser les pratiques des activités humaines en vue d’une gestion durable de la biodiversité.

C’est dans ce contexte que l’association a souhaité mettre la biodiversité au cœur de son programme d’action. Elle a ainsi structuré une série d’animations intitulée "l’Homme et la Biodiversité". En effet après avoir consacré l’année 2010 à la biodiversité, ainsi que l’année 2011, en rajoutant le facteur humain à cette thématique, elle développe à présent une série de quatre journées à thème.

Celles-ci composent ce que les Amis du Parc nomment « les Ateliers de la biodiversité » . Ces journées sont constituées d’une phase de terrain et de discussions sur la thématique de la biodiversité, déclinées chacune autour de l’une des quatre principales activités ayant un impact sur la biodiversité, à savoir :
l’agriculture
la sylviculture
le tourisme et les activités de loisirs
l’aménagement du territoire.

Ces ateliers ont pour objectif premier de présenter des actions favorables au développement de la biodiversité sur Parc naturel régional de Chartreuse. Ainsi la partie terrain sera une présentation par un des acteurs d’une activité concernée qui sera prolongée par des échanges autour de la thématique. Ces discussions permettront d’apporter d’autres exemples de pratiques favorables à la biodiversité dans le but de partager les savoir-faire et connaissances.



- Si vous souhaitez soutenir les actions de notre association, n’hésitez pas à adhérer en complétant le formulaire ICI.

- Pour toute information ou toute demande CONTACTEZ NOUS ICI.