A la découverte du Cozon

À LA DÉCOUVERTE DES RIVES DU COZON

L’année 2013 continue le programme des "Retours aux Sources" avec deux sorties sur des milieux différents de la Chartreuse : la sortie décrite ci-dessous, ainsi que celle du 22 juin aux abords de la Roize. Pour la découvrir, cliquez ici.

ATTENTION : Victime de son succès, le retour aux sources du Cozon est au complet. Nous ne pouvons donc plus accueillir de nouveaux participants. Cependant, nous avons bien d’autres animations proposées et vous invitons à parcourir le site internet.

Lors de la sortie "retour aux sources" qui aura lieu sur le Cozon, le 18 mai 2013, vous serez guidés par plusieurs spécialistes (historien, géologue, botaniste, élu de la commune…) et vous pourrez ainsi découvrir la rivière et ses berges dans la partie située en aval du centre-village d’Entremont le Vieux.

Jean-Pierre Blazin, archéologue des paysages, sera le chef d’orchestre de cette journée et assurera le lien entre les différents intervenants, afin de proposer une approche complète de cet environnement particulièrement riche.

Les acteurs du territoire présents apporteront leurs regards sur ces paysages et ces milieux naturels qui font l’identité du Cozon.

JPEG - 801.4 ko

LE CHOIX DU LIEU

Le Cozon est un affluent du Guiers qui prend sa source sur les hauteurs du Mont-Pellat ou la Lentille dans la partie médiane de la Chartreuse. Même si cette sortie s’intitule "retour aux sources", nous n’aurons pas l’occasion de retourner physiquement à l’origine du cours d’eau.

C’est un lieu plus accessible et particulièrement riche en histoire et en biodiversité que nous avons choisi de vous faire découvrir : la portion située en aval du village d’Epernay (centre d’Entremont-le-Vieux).

JPEG - 1.6 Mo

PROGRAMME DE LA JOURNÉE


- L’accueil des participants aura lieu à 9h00 au Camping de l’Ourson (voir plan de situation ci dessous) où nous serons reçus par Bertrand Bard, le gérant. Des boissons et de petits encas vous seront proposés pour bien démarrer la journée.
- Après une introduction en salle réalisée par Jean Paul Claret, Maire d’Entremont-le-Vieux et vice-président du Parc naturel régional de Chartreuse, nous nous dirigerons vers les bords du Cozon.

- La balade sera ensuite rythmée par des interventions sur l’histoire, la géologie, la flore, la toponymie, le milieu aquatique... autant d’éléments liés à ce lieu. Tout cela se fera de manière ludique et conviviale.

- Vers midi, une pause repas interviendra.

- la balade se poursuivra ensuite pour un retour prévu aux alentours de 15h00 - 15h30.

N’oubliez pas de prévoir votre pique nique tiré du sac, des chaussures de marche confortables, une protection contre le soleil et/ou la pluie ainsi que de l’eau. Le temps de marche (hors arrêts) est estimé à environ 3 heures avec un dénivelé positif d’environ 150 mètres. Le sentier ne présente pas de difficultés particulières et la marche se fera à une allure modérée.

JPEG - 1.7 Mo

COMMENT ACCÉDER AU SITE

ATTENTION : Pour les participants qui souhaiteraient passer par Saint Christophe sur Guiers, la RD 520C est fermée (route du Pas du Frou) du lundi 2 avril à 8h30 au vendredi 12 juillet 2013 à 17h, 24h/24 et 7J/7, entre le carrefour RD520C / RD102 et le carrefour RD520C / RD102A. Pour plus d’informations vous trouverez un document explicatif sur l’icône ci dessous. Il faut donc prévoir de passer soit :

- par St Pierre de Chartreuse puis St Pierre d’Entremont (via le col du Cucheron)
- par St Jean de Couz puis Corbel (via le Col de la Cluze / le Désert)

PNG - 907.7 ko

Cliquez sur l’image pour qu’elle s’affiche en plus grand.

PDF - 4.4 Mo
Informations complémentaires sur les travaux du Pas du Frou


- Si vous souhaitez soutenir les actions de notre association, n’hésitez pas à adhérer en complétant le formulaire ICI.

- Pour toute information ou toute demande CONTACTEZ NOUS ICI.


Animation organisée grâce au concours financier de l’Agence de l’Eau

JPEG - 7.9 ko