Le Guiers Mort, bientôt labellisé “Site Rivière Sauvage” !

 

Le projet de labellisation d’une partie du Guiers Mort est porté par
- l’association Réciprocité Guiers qui regroupe les 7 AAPPMA (associations de pêche et de protection des milieux aquatiques) couvrant les 3 rivières Guiers (Guiers Mort, Guiers Vif et Guiers),
- ainsi que par le Parc Naturel Régional de Chartreuse.

Le processus de labellisation est complexe : un dossier de candidature a tout d’abord été déposé, suivi d’un audit sur le terrain et d’une période d’évaluation des résultats précédant la décision finale. L’évaluation repose sur 47 critères concernant la morphologie du cours d’eau, des paysages, des habitats naturels, la gestion du milieu par les différents acteurs du territoire, la qualité des éco-systèmes et de l’eau, l’impact des activités humaines etc…

Concernant le Guiers Mort, c’est pour l’instant un tronçon d’une douzaine de kilomètres compris entre Saint Pierre de Chartreuse (Perquelin) et Saint-Laurent-du-Pont (au niveau du stade), qui s’est porté candidat.

Une décision finale est attendue dans le courant de l’année 2019, avec une très bonne nouvelle à la clé : la labellisation du Guiers Mort !

- les extraits du communiqué de presse pour la journée du 25 janvier

- Le Référentiel du Label Rivières Sauvages


Les Amis du Parc de Chartreuse ont choisi comme valeur principale de proposer, solliciter, générer une approche participative.

Nous vous espérons très nombreux pour répondre, participer, proposer !

Vous souhaitez soutenir l’association ?
N’hésitez pas à (ré)adhérer en remplissant ce formulaire


Les Amis du Parc de Chartreuse
1 Rue Charles Hérold
38 380 Saint Laurent du Pont

Recevoir notre newsletter :



Retourner en haut
-->