LE PROJET : 2010, année de la biodiversité

Le Ministère de l’Environnement place l’année 2010 sous le signe de la biodiversité.
La Fédération des Parcs Naturels Régionaux, le Parc Naturel Régional de Chartreuse, et, bien sur, les Amis du Parc Naturel Régional de Chartreuse s’associent à cette initiative.

LE CONTEXTE

Lancée officiellement à Berlin par l’ONU, l’Année internationale de la biodiversité, destinée à mobiliser la communauté internationale, répond à un échec : en 2002, lors du Sommet de la Terre de Johannesburg, les pays membres avaient promis d’enrayer l’érosion de la diversité biologique « d’ici à 2010 ». L’engagement est resté un vœu pieux. Selon l’Union internationale de conservation de la nature (UICN), un tiers des espèces animales et végétales connues sont menacées d’extinction, à un rythme environ 1 000 fois plus élevé que le taux naturel de disparition, alors même que nous n’avons identifié que 1,8 million d’espèces sur environ 13 millions.

« Dans le monde occidental, nous sommes devenus si éloignés de la biodiversité que nous avons oublié à quel point nous l’utilisons dans nos vies quotidiennes, depuis la nourriture jusqu’à nos vêtements, en passant par les médicaments. » souligne l’UICN.

Le rapport de l’homme à la nature ne met pas uniquement en jeu la survie de notre espèce, mais aussi le rapport que nous entretenons avec les autres et avec nous mêmes. Relation d’utilité, de domination, de crainte ou d’alliance, le rapport à la nature en dit beaucoup sur la nature de nos rapports sociaux.

Comment concilier les aspirations à un certain développement avec la préservation de notre environnement ?

Comment résister à un usage utilitaire de la nature en ne considérant que les bénéfices à court terme et en négligeant la préservation de ce formidable trésor biologique ?

LA BIODIVERSITÉ DANS LES PARCS NATURELS RÉGIONAUX

Les PNR représentent des territoires remarquables particulièrement riches en biodiversité. Ils couvrent une part importante du territoire régional. Ils ont donc vocation à construire des stratégies de préservation de la biodiversité, et ce d’autant plus que le développement des activités humaines dans les PNR est en rapport étroit avec les milieux « naturels ».

C’est ainsi que les Parcs naturels régionaux mettent en œuvre leurs actions selon 4 grands principes-clés :
- Connaître et partager les connaissances avec les décideurs et la population du territoire pour mieux protéger la biodiversité
- Un savoir-faire dans la gestion concertée de l’espace, garantie de succès pour la biodiversité
- La biodiversité inscrite dans un projet de territoire : une échelle de mise en cohérence garantie par une médiation active et pérenne
- Paradoxe pour certains, réalité dans les Parcs : la préservation de la biodiversité contribue au développement maîtrisé du territoire.

Toutefois et malgré l’effort permanent, le constat reste alarmant de la dégradation globale et rapide de l’état de la biodiversité sous les effets conjugués de :
- la fragmentation de l’espace et l’altération voire la destruction des espaces naturels,
- l’introduction d’espèces et la surexploitation d’autres,
- le changement climatique.

LES PROPOSITIONS DES AMIS DU PNR DE CHARTREUSE POUR 2010

L’ Association des Amis du Parc Naturel Régional de Chartreuse a pour vocation d’agir pour le territoire, dans le cadre du Parc et des principes qui l’animent.

Dans ce contexte de l’année DE LA DIVERSITÉ BIOLOGIQUE, notre action s’exercera par les moyens suivants :

-  sensibilisation sur le thème et plus particulièrement sur le cas de la Chartreuse à travers des rencontres et des conférences
-  réflexion à partir de la Chartreuse sur "des solutions locales à un désordre global" sous forme de projection de film suivi d’atelier débat réunissant les acteurs de la biodiversité sur notre territoire.
-  découverte de quelques éléments de cette biodiversité du territoire grâce à des propositions de randonnées thématiques.
-  collaboration directe avec le PNR et la RÉSERVE NATURELLE dans la campagne de réintroduction du bouquetin en Chartreuse.
-  élaboration d’un partenariat des PNR de Rhône Alpes et des CCSTI pour le lancement d’un concours régional d’expression graphique et littéraire destiné au public jeune (de 8 à 20 ans)

POUR CONNAITRE LE DÉTAIL DE NOS PROPOSITIONS SE REPORTER AU PROGRAMME

 


logo prairie fleurie de Chartreuse chamois au Charmant Som la chouette chevèche en Chartreuse l'orchidée sabot de vénus forêts de Chartreuse bientôt à nouveau parmi nous...