Le Projet : Inventaire du petit patrimoine lié à l’eau

INVENTAIRE DU PETIT PATRIMOINE LIE A L’EAU EN CHARTREUSE

Depuis 2012, l’association des Amis du Parc de Chartreuse procède à un inventaire du patrimoine lié à l’eau en Chartreuse.

Ces études prennent la suite d’un premier recensement effectué en 2011 sur les fontaines en Chartreuse. Ceci a pu être mis en œuvre grâce à une équipe de bénévoles et des membres de l’association.
Cliquez-ici pour lire l’article.

Conscients des enjeux liés au patrimoine de l’eau, les Amis du Parc de Chartreuse ont décidé de continuer l’inventaire avec les ponts, les citernes, les canaux, les moulins, les scieries, les cimenteries, et les centrales hydroélectriques au sein des 60 communes du Parc.

Cet inventaire a été réalisé sur les années 2012 et 2013 et permet à la fois de valoriser les artifices liés à l’eau, mais aussi d’en établir un état des lieux.

JPEG - 330.4 ko

Quels éléments à recenser ?

L’inventaire se concentre sur les ponts, les citernes, les canaux, ainsi que les artifices utilisant (ou ayant utilisé) la force hydraulique tels que les moulins, les scieries, les centrales-hydroélectriques et les cimenteries.
Afin de permettre l’accès au plus grand nombre de personnes, nous avons fait le choix de ne recenser uniquement le patrimoine situé sur des routes goudronnées ou bordure proche.

Ces études ont fait l’objet d’une démarche participative pour permettre un partage des connaissances. Les habitants du territoire ont donc été invités à participer à la phase d’enquête de terrain. Un formulaire d’inscription a été mis en place pour cet effet : formulaire d’inscription->art299.
Une réunion d‘information a été organisée le lundi 1er juillet 2013 pour présenter la démarche et répartir les inventaires selon le nombre de participants.

Les Amis du Parc on au préalable réalisé un protocole d’inventaire et élaboré des fiches types de recensement que voici :

PDF - 266.8 ko
Fiche type de recensement des ponts

Comment repérer ?

- Un repérage en amont a été effectué par les Amis du Parc via des recherches documentaires, cartographiques et bibliographiques sur les deux départements de Savoie et d’Isère. Ces informations ont ensuite été transmises aux participants.
- Les participants bénévoles ont permis de compléter les éléments à recenser de par leurs connaissances du territoire et de ce qu’ils ont pu trouver sur le terrain.
- L’ensemble des données est ensuite mis en ligne avec géo-localisation et sert d’ors et déjà de base de travail pour proposer des itinéraires culturels et patrimoniaux : « Les sentiers virtuels de l’eau en Chartreuse ».


Les résultats des recensements

Vous trouverez ici les résultats de cet inventaire, par commune.


Les Amis du Parc remercient chaleureusement les personnes qui ont participé à cette étude  :

- Jean Louis BARBON, président des Amis du Parc de Chartreuse
- Aurore PROVENT, salariée des Amis du Parc de Chartreuse
- Sabrina ANSANAY, service civique 2012 aux Amis du Parc de Chartreuse
- Ann-Lou TURLOT, service civique 2013 aux Amis du Parc de Chartreuse
- Alice METZ, service civique 2013 aux Amis du Parc de Chartreuse
- Michel ALEX, trésorier des Amis du Parc de Chartreuse
- Sylvain NOGUES, web-master des Amis du Parc de Chartreuse
- Pascal VEUILLET, membre actif des Amis du Parc de Chartreuse
- George ICHTCHENKO, membre actif des Amis du Parc de Chartreuse
- Paul GIRARD, membre de l’association Histoire et Patrimoine du Pays Voironnais
- Bernard LANFREY, membre de l’association de la Commanderie


Ce projet est réalisé grâce au soutien des partenaires suivants :

JPEG - 14.2 ko