Le Projet

Les sentiers de l’eau : un projet de développement territorial lié à l’approche sensible et culturelle de l’eau.

L’eau est une ressource fragile sur notre territoire de Chartreuse. Pour autant, les anciens ont su tirer profit de cette ressource pour ériger des monuments et artifices hydrauliques qui ont aujourd’hui une forte valeur patrimoniale. Entre les gorges, les cours d’eau torrentiels et les plaines alluviales, ce territoire recèle de paysages d’exceptions autour d’une seule thématique : l’eau !

C’est pour cela que les Amis du Parc de Chartreuse ont décidé de réaliser 10 sentiers virtuels de l’eau intitulés les « sentiers de l’eau ».
Ils permettent de rapprocher les habitants et visiteurs du territoire à leur environnement naturel et à ses caractéristiques rurales. L’eau étant une ressource patrimoniale à forts enjeux identitaires et territoriaux, il s’agit ici de mettent en lumière certains éléments spectaculaires ou historiques à travers les « sentiers de l’eau ».

Ces sentiers ont été élaborés en mettant en valeur les résultats de l’inventaire du patrimoine lié à l’eau, une étude réalisée sur les années 2012 et 2013. A cela s’ajoutent les documents collectés et les connaissances de chacun pour vous proposer des sentiers divers et variés sur plusieurs secteurs du parc.
Ces « chemins de l’eau » vous emmèneront dans des balades interactives à découvrir sur le terrain, que ce soit à pied, à vélo, ou encore en voiture selon vos envies !

JPEG - 13.2 ko
La source du Guiers Mort

Chacun des sentiers a une thématique spécifique à son territoire. Vous pouvez télécharger la plaquette informative sur laquelle vous trouverez :
-  Le détail du circuit
-  Les points d’arrêts intéressants avec pour chacun une petite explication

Les Amis du Parc de Chartreuse ont aussi organisé des journées de randonnées à la découverte d’un cours d’eau en Chartreuse, intitulées les « Retours aux Sources ». Nous vous invitons à lire les comptes-rendus de sorties pour en connaître un peu plus sur des cours d’eaux étonnants. Ils vous donneront peut être l’envie d’aller vous y balader !

Sentiers de l’eau :

1. Découverte des hameaux du Cirque de Saint-Même et de la source du Guiers Vif (Saint Pierre d’Entremont)

2. Découverte des abords du Cozon (Entremont le Vieux)

3. Découverte de l’ancienne cimenterie de Crolles (Bernin et Crolles)

4. Découverte des grottes des Echelles et du patrimoine lié à l’eau au fil de la voie Sarde (Saint Christophe la Grotte)

5. Découverte des fontaines et du moulin Sillon (Corbel)

6. Découverte des sources du Guiers Mort (Saint Pierre de Chartreuse)

7. Découverte des sources du Cernon à Bellecombe (Chapareillan)

8. Découverte de la plaine de l’Hérretang (Saint Joseph de Rivière et Saint Laurent du Pont)

9. Découverte du versant chartroussin de la Valdaine et de son patrimoine lié à l’eau (Merlas, Voissant et Miribel-les-Echelles)

10. Découverte de la commune d’Attignat-Oncin au fil des ruisseaux (Attignat-Oncin)


Ce projet est réalisé grâce au soutien des partenaires suivants :

JPEG - 14.2 ko