Atelier de la biodiversité : Sylviculture

Dans la continuité de l’atelier sur la biodiversité et l’agriculture, les Amis du Parc vous proposent d’assister au prochain atelier biodiversité et sylviculture.

JPEG - 129.7 ko

Il aura lieu le vendredi 25 octobre 2013, de 10h à 16h à Saint Thibaud de Couz. Vous pourrez participer à une animation, "le marteloscope" et ce grâce à un partenariat avec le CRPF Savoie et le Groupement des Sylviculteurs de Savoie.

Principes et organisation de la journée

Au cours de la matinée, vous pourrez vous mettre dans la peau d’un sylviculteur et décider virtuellement de la coupe ou non d’un arbre.
A midi, un buffet campagnard sera proposé par les Amis du Parc de Chartreuse, où chacun sera libre d’apporter sa contribution financière.
L’après midi, La Société Mycologique et botanique de la Région Chambérienne vous expliquera la fonction et le rôle des champignons en milieu forestier.

Vous pouvez vous inscrire à cette journée par
- le formulaire en ligne
- téléphone au 04 76 35 40 23

Rappel du contexte
La prise de conscience de l’érosion de la biodiversité dans notre société est récente. Ce phénomène se traduit par une dégradation de l’environnement, via une réduction de la diversité biologique, dont les activités exercées par l’Homme sont à fortiori responsables. Cette observation nous amène à repenser les pratiques des activités humaines en vue d’une gestion durable de la biodiversité.

C’est dans ce contexte que l’association a souhaité mettre la biodiversité au cœur de son programme d’action. Elle a ainsi structuré une série d’animations intitulée "l’Homme et la Biodiversité". En effet après avoir consacré l’année 2010 à la biodiversité, ainsi que l’année 2011, en rajoutant le facteur humain à cette thématique, elle développe à présent une série de quatre journées à thème.

Celles-ci composent ce que les Amis du Parc nomment « les Ateliers de la biodiversité » . Ces journées sont constituées d’une phase de terrain et de discussions sur la thématique de la biodiversité, déclinées chacune autour de l’une des quatre principales activités ayant un impact sur la biodiversité, à savoir :
l’agriculture
la sylviculture
le tourisme et les activités de loisirs
l’aménagement du territoire.

Ces ateliers ont pour objectif premier de présenter des actions favorables au développement de la biodiversité sur Parc naturel régional de Chartreuse. Ainsi la partie terrain sera une présentation par un des acteurs d’une activité concernée qui sera prolongée par des échanges autour de la thématique. Ces discussions permettront d’apporter d’autres exemples de pratiques favorables à la biodiversité dans le but de partager les savoir-faire et connaissances.



- Si vous souhaitez soutenir les actions de notre association, n’hésitez pas à adhérer en complétant le formulaire ICI.

- Pour toute information ou toute demande CONTACTEZ NOUS ICI.