Atelier de la biodiversité : Agriculture

Les Amis du Parc de Chartreuse vous proposent d’assister au premier atelier de la biodiversité sur le thème de l’agriculture, qui aura lieu à 10h00, le samedi 5 octobre à Pommier la Placette.

Présentation du contexte

La prise de conscience de l’érosion de la biodiversité dans notre société est récente. Ce phénomène se traduit par une dégradation de l’environnement, via une réduction de la diversité biologique, dont les activités exercées par l’Homme sont à fortiori responsables. Cette observation nous amène à repenser les pratiques des activités humaines en vue d’une gestion durable de la biodiversité.

C’est dans ce contexte que l’association a souhaité mettre la biodiversité au cœur de son programme d’action. Elle a ainsi structuré une série d’animations intitulée "l’Homme et la Biodiversité". En effet après avoir consacré l’année 2010 à la biodiversité, ainsi que l’année 2011, en rajoutant le facteur humain à cette thématique, elle développe à présent une série de quatre journées à thème.

Celles-ci composent ce que les Amis du Parc nomment « les Ateliers de la biodiversité » . Ces journées sont constituées d’une phase de terrain et de discussions sur la thématique de la biodiversité, déclinées chacune autour de l’une des quatre principales activités ayant un impact sur la biodiversité, à savoir :
l’agriculture
la sylviculture
le tourisme et les activités de loisirs
l’aménagement du territoire.

Ces ateliers ont pour objectif premier de présenter des actions favorables au développement de la biodiversité sur le Parc naturel régional de Chartreuse. Ainsi la partie terrain sera une présentation par un des acteurs d’une activité concernée qui sera prolongée par des échanges autour de la thématique. Ces discussions permettront d’apporter d’autres exemples de pratiques favorables à la biodiversité dans le but de partager les savoir-faire et connaissances.

Agriculture et Biodiversité

Le premier atelier portera sur le thème de l’agriculture.

PNG - 5.4 Mo

Déroulement de la journée

Cette journée est organisée grâce à un partenariat avec :

JPEG - 818.9 ko

L’atelier débutera à 10h00 chez Félix et Eliane, où Pascale Perrot possède son élevage de brebis laitière. C’est avec grand plaisir qu’elle fera la présentation de son exploitation et des actions qu’elle réalise pour préserver la biodiversité.
Cette atelier sera l’occasion d’en apprendre plus sur la gestion et le fonctionnement d’un élevage de brebis et des relations qui existent avec l’environnement.

A midi, un buffet campagnard, à base de produits locaux, vous sera proposé.

A 14h00, aura lieu une série d’échanges orchestrée par Pierre Auguste Feugier, agriculteur et ex-président de l’AAC (Avenir Agriculture Chartreuse) où interviendront différents acteurs du domaine. Ce sera notamment l’occasion de prendre connaissance des démarches favorables à l’environnement qui sont initiées en Chartreuse et à proximité.

L’atelier prendra fin vers 16h00.

Plan d’accès

Accueil Paysan se situe au Col de la Placette. Au niveau du col il faut prendre la direction des "routes" puis continuer jusqu’à l’exploitation de Pascale Perrot. Afin de mieux localiser le lieu agrandissez l’image ci dessous en cliquant dessus.

JPEG - 184.1 ko

Inscriptions / renseignements

L’entrée est libre mais l’inscription est obligatoire. En effet, afin de préserver le caractère convivial de cette animation, le nombre de participants est limité à une vingtaine de personnes.

Merci de vous inscrire auprès des Amis du Parc de Chartreuse soit :
via le formulaire en ligne ou par téléphone au 04 76 35 40 23

Ceci vous assurera de pouvoir participer. En cas de forte affluence, un message dans le formulaire indiquera que l’inscription est clôturée.

JPEG - 848.5 ko


- Si vous souhaitez soutenir les actions de notre association, n’hésitez pas à adhérer en complétant le formulaire ICI.

- Pour toute information ou toute demande CONTACTEZ NOUS ICI.