Bilan de l’atelier "noms de lieux en Chartreuse"

Le jeudi 27 juin, une quinzaine de personnes était réunie pour participer à un atelier sur l’origine des noms de lieux. Initié par l’association des Amis du Parc de Chartreuse, cet échange a été animé par Jeanine Médélice, professeure de linguistique à l’Université Stendhal de Grenoble.

JPEG - 697.3 ko

Cette rencontre a été l’occasion d’en apprendre davantage sur les ressources documentaires et les méthodes permettant de connaître la signification des noms de lieux.

Jeanine Médélice a souligné l’importance de ces noms qui sont des indicateurs précieux de l’évolution de l’occupation humaine, des activités et du paysage (relief, présence d’eau, végétation). Elle a également donné des exemples de noms dont la signification, progressivement oubliée, a donné lieu à des anomalies. C’est le cas du col de Couz, où « Couz » signifie col. Nous nous retrouvons donc au col du col.

Au cours de la soirée, Jeanine Médélice a présenté un projet en cours sur le territoire de la Chartreuse qui consiste à inventorier les microtoponymes présents afin de mieux comprendre le territoire : sa géographie, son histoire, son patrimoine.

JPEG - 667.2 ko

Les participants ont ensuite été invités à se prononcer sur des idées de sujets qu’ils souhaiteraient abordés. Il a été décidé de la constitution d’un groupe de travail qui interviendra sur le cœur du massif de la Chartreuse.

L’association des Amis du Parc de Chartreuse assurera la coordination du groupe et Jeanine Médélice le suivi méthodologique.

Une séance de travail a été programmée le vendredi 23 aout à 17h00 à la Maison des associations.

Les personnes intéressées par cette démarche peuvent contacter l’association des Amis du Parc de Chartreuse au 04 76 35 40 23 pour plus d’informations.