Inventaire 2013 sur le patrimoine lié à l’eau : appel à bénévoles

Depuis 2011, l’association des Amis du Parc de Chartreuse procède à un inventaire du patrimoine lié à l’eau en Chartreuse.
Les fontaines ont déjà été recensées grâce à une équipe de bénévoles et des membres de l’association.
Cliquez-ici pour lire l’article.

Conscients des enjeux liés au patrimoine de l’eau, les Amis du Parc de Chartreuse ont décidé de continuer l’inventaire avec les ponts, les moulins, les canaux et les citernes au sein des 60 communes du Parc.

Ces études permettent à la fois de valoriser ou revaloriser les artifices liés à l’eau mais aussi d’en établir un état des lieux.
Cette démarche de participation est très importante pour l’association, c’est pourquoi nous vous invitons à collaborer au recensement qui s’effectuera entre Juin et Aout 2013.

Afin de faciliter le repérage, les Amis du Parc de Chartreuse s’occupent d’élaborer une fiche type de recensement qui sera transmise aux personnes investies dans cette action.

JPEG - 330.4 ko


Quels éléments recenser ?

L’inventaire se concentre sur les ponts ainsi que les moulins, les canaux et les citernes qui sont accessibles par une route goudronnée.


Comment repérer ?

- Repérage en amont effectué par les Amis du Parc via des recherches documentaires et bibliographiques en Savoie et Isère.
- Vous pourrez ensuite le compléter en fonction des éléments que vous connaissez ou de ceux que vous rencontrez sur le terrain.

L’ensemble des données sera mis en ligne avec géo-localisation et servira, ensuite, de base pour proposer des itinéraires culturels et patrimoniaux : « Les chemins de l’eau ».

Une réunion d’information et d’organisation se tiendra le lundi 1 juillet à 18H à la salle de réunion de la maison des associations de St Laurent du Pont.
Si vous ne pouvez pas venir à cette réunion mais que vous souhaitez participer à l’opération, vous pouvez nous contacter directement au 04 76 35 40 23 ou par mail à amis.chartreuse@laposte.net

Si vous souhaitez participer au recensement, merci de remplir le formulaire d’inscription.