Assemblée générale 2013

Le 16 mars s’est déroulée l’Assemblée générale des Amis du Parc de Chartreuse.

Cette année, c’est la Maison des associations de Saint Laurent du Pont qui nous a accueilli.


ASSEMBLEE GENERALE

Ouverture de l’Assemblée générale par Jean-Louis BARBON, président des Amis du Parc de Chartreuse, qui a présenté l’association et le contexte actuel sur le territoire du Parc de Chartreuse.

Didier TIRARD COLLET, élu à la culture de St Laurent du Pont, a évoqué l’importance historique de Saint Laurent du Pont au sein du Parc de Chartreuse. Il a notamment parlé du projet concernant le site de Fourvoirie, où sont situées les forges et l’ancienne distillerie des chartreux.

JPEG - 2.6 Mo

Rapport moral

Jean Louis BARBON a commencé par présenter le rapport moral, les préoccupations et les orientations des Amis du Parc de Chartreuse.
Il a notamment abordé les points suivants :
- les activités
- les partenariats
- l’équipe de l’association
- la collaboration avec le Parc, le Groupement des Amis des Parcs naturels régionaux du Sud Est et EDYTEM.

A l’issue de la présentation, le rapport moral et d’orientation a été adopté par l’Assemblée générale.

(Vous pourrez le consulter sur cette page prochainement.)

JPEG - 2.6 Mo

Jean Louis MONIN, Maire de Saint Laurent du Pont est intervenu sur la qualité et la richesse territoriale de la commune et plus généralement du Massif. Les thèmes de l’eau, de la biodiversité, de l’assainissement et de l’insertion font partis des principales préoccupations.
Il a souligné l’importance et la qualité de la coopération entre la ville, le Parc de Chartreuse et les Amis du Parc de Chartreuse.


Bilan des activités de l’année 2012

Aurore PROVENT, permanente de l’association, a ensuite présenté le bilan des activités de l’année 2012, consultable en cliquant ici.


Rapport financier

Michel ALEX, trésorier des Amis du Parc de Chartreuse, a fait le rapport financier de 2012 qui a été approuvé par l’Assemblée générale.
Le nombre d’adhérents est en constante augmentation d’année en année, ce qui est très prometteur pour l’association.


Renouvellement du Conseil d’Administration

L’Assemblée générale s’est poursuivie avec le renouvellement du Conseil d’Administration 2013.

Deux candidats étaient renouvelables cette année :
- Cécile D’ANTERROCHES, qui a fait le choix de ne pas prolonger sa présence au bureau mais qui reste adhérente de l’association.
- Alain SCHRAMBACH, qui renouvelle quant à lui sa candidature.

Quatre autres personnes se présentent au Conseil d’administration :
- Richard GALLENSTEIN
- Roger TERPEND
- Pascal VEUILLEZ
- Denis FABRE


Programmation des activités 2013

Aurore PROVENT, ainsi que Alice METZ et Ann-Lou TURLOT , les deux nouvelles services civiques des Amis du Parc de Chartreuse ont ensuite présenté la programmation des activités 2013 (consultable ci dessous). Attention : les dates peuvent cependant être amenées à changer.

Powerpoint - 4.8 Mo
Programmation des activités 2013

Présentation de l’Observatoire de l’Eau

JPEG - 2.6 Mo

Sont intervenus, pour nous présenter le projet de l’Observatoire de l’Eau  :
- Bérangère SERROI, doctorante au laboratoire EDYTEM, employée par le Parc et le SIAGA qui est chargée de recherche action pour le développement de l’Observatoire de l’eau Chartreuse-Guiers
- Fabien HOBLEA, enseignant chercheur au laboratoire EDYTEM

PDF - 1.2 Mo
Présentation de l’Observatoire de l’eau

Fabien HOBLEA a notamment précisé que dans une société et une économie actuelle de la connaissance, il est important de distribuer cette connaissance. Celle-ci doit être co-construite afin de croiser les regards, les savoir-faire, et les mémoires liées à l’eau.
L’Observatoire de l’Eau est alors un exemple de démarche participative et novatrice qui transforme notre territoire de Chartreuse en un territoire d’expérience.

Mélanie FERRATON, doctorante au laboratoire EDYTEM et employée par le Groupement des Amis des Parcs naturels régionaux du sud est, participe au montage de l’Observatoire de l’Eau.
Dans le cadre de la thèse CIFRE, elle travaille sur l’approche participative pour la Gestion Intégrée de la Ressource en Eau (GIRE) dans les Parcs naturels régionaux du Sud Est et permet de créer le lien entre ces institutions.


Un apéritif d’honneur suivi d’un repas amical ont clôturé de manière fort agréable la journée.

JPEG - 2.7 Mo

- Si vous souhaitez soutenir les actions de notre association, n’hésitez pas à adhérer en complétant le formulaire ci dessous :

PDF - 489.6 ko

Cliquez sur l’icône pour accéder au bulletin d’adhésion

- Pour toutes demandes de précisions CONTACTEZ NOUS ICI.