"DE LA TERRE, DE LA PIERRE ET DES HOMMES"

UN CAFE PATRIMOINE A SAINT JEAN DE COUZ

Venez participer au deuxième Café patrimoine de 2012 qui se déroulera dans le cadre de notre programme de travail :

"LE PATRIMOINE ET LA CULTURE"

QU’EST CE QU’UN CAFE PATRIMOINE

C’est un temps d’échange convivial entre les habitants du territoire sur un thème du patrimoine local.

Une occasion de partager votre connaissance du sujet et de vous enrichir de celle des autres !

RENDEZ-VOUS LE 18 OCTOBRE À ST JEAN DE COUZ

Après le café patrimoine sur la vie des cimentiers organisé à Voreppe, le patrimoine industriel est de nouveau à l’honneur.

LA TERRE RÉFRACTAIRE ET LES CARRIERES DE PIERRES

Cette animation est organisée par les Amis du Parc de Chartreuse en partenariat avec l’association LA COMMANDERIE, la MAIRIE DE ST JEAN DE COUZ et le PARC DE CHARTREUSE.

Ancienne carrière de pierre à Côte Barrier

POURQUOI CE SUJET ?

La terre et la pierre ont donné lieu à une exploitation dans des carrières proches de Côte Barrier, hameau de St Jean de Couz.
Ces sites ont fonctionné de 1848 à la fermeture des installations en 1962. Il reste, aujourd’hui encore, des éléments industriels témoignant de cette exploitation des ressources naturelles.


L’association de la Commanderie des Echelles et la Mairie de St Jean de Couz, sollicitées par les Amis du Parc de Chartreuse, ont choisi de mettre en avant la richesse de ce site qui reste méconnu. D’une manière plus générale, c’est l’exploitation de la pierre et de la terre en Chartreuse qui sera évoquée lors de cette soirée.

Terre réfractaire de St Jean de Couz

AU PROGRAMME

Différents aspects de cette thématique seront abordés au cours de la soirée avec notamment :

  • L’exploitation de la pierre et de la terre réfractaire
  • La (re)découverte du site de Côte Barrier et d’autres lieux d’exploitation sur le territoire de la Chartreuse
  • La condition ouvrière
  • Le commerce florissant de la brique réfractaire
  • Les usagers de ces matériauxet notamment les traces dans l’architecture locale : toits de lose, « sauts de moineau », fours, bassins...

UNE ANIMATION BASÉE SUR L’ÉCHANGE ET LA CONVIVIALITÉ

Cette animation étant un échange convial et
non une conférence vous serez invités à partager vos connaissances et/ou à poser des questions. Plusieurs personnes ont d’ores et déjà été sollicitées pour apporter leur éclairage sur ce thème : anciens travailleurs, fils de carriers, habitants du village, référents sur le sujet...

VENEZ LES REJOINDRE !

LE DÉROULEMENT DE LA SOIRÉE

L’accueil se fera à partir de 19h, au CAFE DENAT, café associatif tenu par les élus de St Jean de Couz

Après une rapide introduction des organisateurs, la discussion sera lancée par une animation permettant aux participants de prendre la parole.

Marie Claude Fabre, correspondante du Dauphiné Libéré, sera l’animatrice de la soirée. Elle répartira la parole et guidera les participants dans leurs échanges.

Lors de la pause, vous pourrez découvrir des photographies de certains sites évoqués. A cette occasion, un document souvenir, réalisé par l’association de la Commanderie, sera remis à tous les participants.

COMMENT PARTICIPER ?

Le café patrimoine a été victime de son succès. Les inscriptions sont désormais closes. Rendez-vous en novembre pour le prochain (plus d’informations à venir sur notre site Internet).

Lors des cafés patrimoine, l’entrée est gratuite mais l’inscription est indispensable car le total des places limité afin de préserver l’esprit "bistrot" et l’échange convivial qui y est associé.

Animation réalisée avec le concours des partenaires financiers suivants :

JPEG