L’étude des rejets polluants dans le Guiers Mort par l’AAPPMA St Laurent du Pont

PNG - 391.2 ko

Suite à l’observation de nombreux rejets suspects qui se déversent dans le Guiers Mort, les pêcheurs de l’AAPPMA de St Laurent du Pont ont réalisé, en décembre 2011, des relevés à différents endroits de leur parcours pour vérifier la qualité de l’eau.

JPEG - 105.5 ko

Le secteur étudié débute au seuil amont de la réserve de St Laurent du Pont et court jusqu’à l’ancien dépôt d’ordures à la sortie du village.

JPEG - 249 ko
Parcours réalisé pour l’inventaire des rejets suspects

Lorsque les résultats des analyses sont tombés, une réunion a été organisée entre les élus de St Laurent du Pont et l’AAPPMA, représentée par son président, Jean Thibaut et son secrétaire, Fransisque Descotes-Genon.

En effet, les analyses ont montré des indices de qualité des rejets mauvais à très mauvais.

JPEG - 90 ko

Vous pouvez consulter les résultats de ces analyses sur le blog des pêcheurs de l’AAPPMA en cliquant sur ce lien.

Après de longues discussions, la municipalité de St Laurent du Pont a précisé son engagement sur les mises aux normes des égouts d’ici quelques années.
C’est en effet une obligation au titre de la Loi sur l’eau de 1992 : les communes doivent choisir un système d’assainissement, le réaliser, l’exploiter et le contrôler.

JPEG - 86 ko


Les élus ont néanmoins pris conscience de la gravité de la situation grâce à l’inventaire des pêcheurs. Ils ont précisé qu’en ce qui concerne le réseau de collecte des égouts dans le centre du village, les travaux débuteraient avant la fin de l’année 2012.


Pour suivre cette affaire, pour plus de détails et de photos, visitez le blog de l’association des pêcheurs du Haut Guiers en cliquant ici.