Le projet du colloque

Le changement climatique, qui associe la variabilité naturelle du climat et les effets des activités humaines, préoccupe légitimement l’opinion qui ne perçoit pas nécessairement les liens existants entre des manifestations climatiques régionales et les modèles globaux, souvent complexes, qui sont proposés.

La réponse aux question posées par le changement climatique est un impératif politique, social et éthique. L’implication responsable des citoyens nécessite de conjuguer une information scientifique de qualité avec une médiation sociale efficace permettant de situer au plan territorial les problèmes posés.

A cet égard les élus et les cadres territoriaux et les responsables associatifs ont un rôle essentiel à jouer.

Le colloque proposé par les Amis du Parc Régional de Chartreuse, avec l’appui scientifique du Laboratoire de Glaciologie et de Géophysique de l’Environnement, vise à fournir aux participants une information de qualité, accessible et communicable dans leur environnement social et professionnel.

Interpellant les acteurs des réseaux sociaux et professionnels des Parcs Naturels Régionaux et des vallées alpines, cette initiative se déroulera en deux phases :

- Un colloque le 24 octobre 2006 destiné à l’appréciation du changement climatique dans le Sillon Alpin ;

- Des initiatives territoriales ou locales en 2007 en vue d’actions concertées.

Appui scientifique

Laboratoire de Glaciologie et
Géophysique de l’Environnement

Publics

Elus et cadres territoriaux du sillon alpin

Responsables associatifs

Habitants du plateau des Petites Roches

 


Une initiative de Grenoble Alpes Métropole