Le Parc et ses Amis

Qu’est-ce qu’un parc naturel régional ?

Réserve Naturelle, Parc National, Parc Naturel Régional, l’interlocuteur peu averti à du mal à faire la différence.

En fait, si les Parc Nationaux et les Réserves Naturelles ont pour but de protèger un environnement fort et relèvent directement ou indirectement de l’État, les Parc Naturels Régionaux tendent à concilier un développement harmonieux d’un pays avec son milieu naturel et architectural (patrimoine). Ils sont gérés par les élus locaux et régionaux (syndicat mixte).

Bien que depuis peu, la charte soit opposable aux tiers, la réglementation ne peut y être aussi contraigante que dans une réserve ou un Parc National. Les restrictions nécessaires à la protection de l’environnement ne peuvent être que l’aboutissement d’un consensus entre les propriétaires, les habitants et les usagers.

Pour ce qui est du Parc Naturel Régional de Chartreuse, il est important de distinguer deux entités, le parc en lui-même et la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux de Chartreuse qui y est incluse sur sa bordure Est.

La réserve naturelle est un espace préservé avec des enjeux forts. Une réglementation s’applique aussi bien aux activités économiques et agricoles qu’à certaines activités sportives. Il est prévu la création d’une petite zone de réserve intégrale dont l’accès serait interdit. La réserve ne comporte aucune habitation humaine permanente et n’inclue aucune route.

Le PNR de Chartreuse

JPEG - 93.8 ko

La Chartreuse est devenue en 1995 l’un des 46 parcs naturels régionaux existant aujourd’hui en France.

Le territoire est cerné par 3 villes portes que sont Chambéry au nord, Grenoble au sud, et Voiron à l’ouest.

A cheval entre l’Isère et la Savoie, les 60 communes qui la composent ont su, avec les acteurs du territoire, s’organiser autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine.

Le Parc en quelques chiffres :

Création : 6 mai 1995

Renouvellement : 16 avril 2008

Superficie : 76 700 hectares

Population : 50 000 habitants

Présidente : Eliane GIRAUD, conseillère régionale déléguée à l’administration générale et aux Parcs naturels régionaux

Pour plus d’informations sur le parc : cliquez ici