L’eau 2012-2013 : un projet, des actions

Les Parcs sont des territoires particuliers sujets aux dynamiques globales : dans leurs périmètres, comme ailleurs, les évolutions socio démographiques et économiques, ainsi que les évolutions climatiques mettent en question la pérennité et la qualité de l’approvisionnement en eau.

Le projet

Compte tenu de la rapidité et de l’ampleur de ces changements initiés par l’Homme, une prise de conscience et un engagement concret des pouvoirs publics et des citoyens/usagers est nécessaire.

JPEG - 7.6 Mo
Perce-neige

Le Parc de Chartreuse et tous les autres Parcs naturels régionaux du Sud-Est sont concernés à un double titre par ces questions :

- tout d’abord en tant que « territoires d’expérimentation », ils devraient jouer un rôle pilote, tant en ce qui concerne l’élaboration de solutions techniques innovantes, qu’en matière de sensibilisation citoyenne des acteurs territoriaux et des populations.

- ensuite, pour des raisons géographiques : incluant souvent des parties montagneuses jouant un rôle de « tête de bassin », les Parcs naturels régionaux du Sud-Est contribuent largement à l’approvisionnement en eau des zones en aval.

PNG - 1.1 Mo
Les Marches

Les Associations d’Amis des Parcs, dont nous faisons partie, constituent à la fois un appui aux projets de leurs Parcs et sont force de proposition.
Les Parcs reconnaissent l’enjeu des questions relatives à l’eau  ;
L’eau apparait d’ailleurs dans leurs chartes comme un élément d’importance à prendre en considération.
La thématique de l’eau est donc un axe pertinent pour les Associations des Parcs du Sud-Est autour duquel elles peuvent impulser des projets.

JPEG - 182.9 ko
Le premier bistr’eau

En cette année 2012, les Amis du Parc de Chartreuse se concentrent sur une approche participative à travers la mise en place de la G.I.R.E, Gestion Intégrée de la Ressource en Eau, amorcée en 2011.
Cette démarche participative doit aboutir à la constitution d’un Observatoire de l’eau en Chartreuse


Participent à cette construction et à toutes les actions prévues :

- Fabien Hobléa Maitre de conférence et chercheur du laboratoire EDYTEM (Université de Savoie)
- Jean Pierre Blazin, archéologue des paysages
- Alain Schrambach, archéologue industriel
- Cécile Villatte, directrice du SIAGA
- François Besancenot, chargé de mission environnement du PNRC
- les membres de l’association des APNRC (permanente, bénévoles et service civique)
- Un élève en thèse CIFRE
- les associations patrimoniales et environnementales du territoire
- les habitants et usagers
et tous les élus et responsables de la gestion de l’eau des communes sollicitées.

JPEG - 2.2 Mo

Les actions

JPEG - 10.4 ko
JPEG - 58.3 ko
Plusieurs eaux pour un même territoire

Les Amis du Parc de Chartreuse vous proposent pour ces deux années :

- 5 "BISTR’EAU", soirées de partage, d’échanges et de débats autour de la mémoire,de la culture et du devenir de l’eau en Chartreuse.
Chacune de ces soirées se déroulera dans un café différent permettant ainsi de couvrir le territoire de Chartreuse.

JPEG - 57.9 ko
La source du Guiers Mort

- 4 sorties "RETOURS AUX SOURCES", sorties thématiques qui vous amèneront, au fil de l’eau, à la source d’une rivière de Chartreuse.

Ces sorties seront l’occasion de rencontres et d’échanges entre les participants et un élu, un pêcheur, un agent du tourisme, un biologiste et un historien.

- 2 ateliers de terrain : "TRACAGE PARTICIPATIF". Accompagnés d’un spécialiste, vous suivrez le trajet de l’eau entre deux points grâce à des colorants et vérifierez la qualité de l’eau aux deux points extrêmes.
Il s’agit d’un exemple typique de démarche participative.
Ces ateliers permettront d’évaluer l’impact des activités humaines sur l’eau et pourront servir de base pour une résolution de conflits.

- L’exposition "EN CHARTREUSE, L’EAU EST DANS TOUS SES ETATS !" se déplacera tout au long de cette année sur le territoire de Chartreuse pour permettre aux plus jeunes de s’investir aussi !
Vous pouvez d’ores et déjà visiter cette exposition en ligne en cliquant ici

JPEG - 2.4 Mo
Les ponts de la Jarjatte

- Un inventaire des moulins, citernes, ponts, canaux et artifices (patrimoine bâti en activité et sites remarquables) de Chartreuse sera réalisé cette année 2012.
Il complétera l’inventaire réalisé en 2011 sur les bassins et fontaines.
Ce travail se fera à travers la réalisation d’une fiche de recensement, de recherches cartographiques et dans les registres communaux.
Il sera fait appel à la participation de volontaires associatifs pour l’enquête de terrain ce qui permettra un partage de connaissance à travers une démarche participative.

- Une valorisation des études sur les artifices hydrauliques en Chartreuse réalisées par Alain Schrambach, archéologue industriel. Il s’agira de la mise en place d’une documentation en ligne et de la création d’un CD.

- A partir des différents recensements , inventaires et documents collectés, des itinéraires thématiques, en ligne, seront proposés. Ces "chemins de l’eau" vous emmèneront dans des balades interactives à découvrir chez vous ou sur le terrain !

JPEG - 299.6 ko
Heureux comme un poisson dans l’eau !

Programmation 2011 : à revoir en archives


Les partenaires

Les actions du projet "L’eau entre mémoire et devenir" sont mises en place grâce à la collaboration de nos partenaires :

- le Parc Naturel Régional de Chartreuse

- le laboratoire EDYTEM de l’Université de Savoie

- le SIAGA


Ces rencontres ne pourraient se tenir sans le concours des différents intervenants, des associations qu’ils animent bien souvent, et des collectivités locales du territoire de Chartreuse qui mettent des locaux à disposition.

Les présentations des différentes soirées mettront en évidence leurs initiateurs et contributeurs .



Vous pouvez suivre les projets "eau" des Associations des Amis des Parcs du Sud-Est en cliquant ici


- Si vous souhaitez soutenir les actions de notre association, n’hésitez pas à adhérer en complétant le formulaire ICI.

- Pour toute information ou toute demande CONTACTEZ NOUS ICI..