OCTOBRE 2011 : "Les contes et légendes" un café patrimoine à St Pierre d’Entremont

Le TROISIÈME CAFÉ PATRIMOINE EN CHARTREUSE a eu lieu le vendredi 21 octobre à St Pierre d’Entremont Isère.

Accueilli dans le café l’Abreuvoir, il avait pour thème :

" Les contes, légendes et petites histoires locales... des Entremonts et d’ailleurs"

Pour l’occasion, une cinquantaine de personnes était venue des Entremonts, du Massif et même de plus loin.

Tout d’abord, Emmanuelle Vin, chargée de mission du Parc de Chartreuse, et Jean Louis Barbon, président des Amis du Parc, sont intervenus en tant que porteurs du projet.

JPEG - 826.6 ko
Jean Louis Barbon, Emmanuelle Vin et Loic Choux

Ils ont procédé à la présentation du format de l’animation et aux remerciements à :
- Anne et Antony Davis, propriétaires du café l’Abreuvoir

JPEG - 262.6 ko
Les propriétaires qui nous accueillent

ainsi qu’à l’AADEC (Association d’Animation et de Développement des Entremonts en Chartreuse), aux municipalités et aux référents qui ont très largement contribué au développement du projet.
- Roselyne Fonseca, adjointe à la municipalité de St Pierre d’Entremont Savoie, a également souligné l’importance de l’organisation de tels échanges sur le patrimoine local.
- Madame Bienassis, maire de St Pierre d’Entremont Savoie nous accompagnait également

Les référents étaient des personnes qui se sont portées volontaires pour participer à cette animation et pour partager leurs connaissances.

Pour cette soirée, il y avait entre autres :
- Sophie Martelli, conteuse et habitante de la vallée des Entremonts
- Marcelle et Jean Pierre Blazin, passionnés de la Chartreuse et de son histoire
- Dominique Toutain, conteur des Arts du Récit
- Emile Thiévenaz, habitant de la vallée et membre de Mémoire des Entremonts

A noter la sympathique participation de Philippe Prou qui a réalisé une série de dessins humoristiques tout au long de la soirée :

JPEG - 311.6 ko

Après une introduction de Loïc Choux, le modérateur,
Christophe Errouet, adjoint à la mairie de St Pierre d’Entremont Savoie a procédé au récit d’une légende locale, celle d’Hermesande.
Ainsi, il a conté l’histoire de cette châtelaine qui vécu dans les Entremonts au Moyen-âge et qui a donné son nom à plusieurs salles sur la commune côté Savoie (histoire aux nombreuses versions ..)

D’autres personnages fantastiques ont ensuite été évoqués :

Le Servan / Sarvan / Charvan : esprit bénéfique qui est attaché au maitre de maison. On dit qu’à Corbel un Servan passait la nuit pour récupérer les pièces de monnaie perdues par les voyageurs…
Le Folaton : à l’inverse du Servan, il est espiègle et joue souvent de mauvais tours. Vous avez perdu vos clefs ? Il y a fort à parier qu’un Folaton est derrière cela
Le Dahu, animal montagnard par excellence dont les pattes situées à l’amont sont plus courtes. On le chasse en tapant sur des casseroles, le but étant de le faire se retourner pour qu’il tombe…
La Vouivre qui se caractérise par un corps de femme, terminé par celui d’un serpent. Elle porte sur le front un rubis qui illumine la nuit et attire la convoitise des humains…
La Chèvre sans cou, typique de St Pierre d’Entremont : elle était évoquée pour que les jeunes enfants ne soient pas tentés de sortir du village…
JPEG - 418 ko

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le document PDF ci-dessous qui détaille les principaux êtres fantastiques évoqués au cours de la soirée.

PDF - 440.1 ko
Glossaire et bibliographie des contes et légendes

Ce qui est ressorti de cet échange c’est que :

- Les contes et légendes ont très souvent un fondement historique et géographique et sont basés sur des personnes, des lieux et des faits existants.

- Les histoires liées à des êtres fantastiques avaient une fonction sociale comme mettre les enfants en garde contre un danger, faire passer une idée, une moralité…

- Les histoires et les personnages sont universels même s’il existe des particularités au niveau des noms, des faits et des caractéristiques des êtres fantastiques.

JPEG - 547.5 ko

Lors de la soirée, une fiche a été remise aux participants pour qu’ils fassent part de leur connaissance de contes, de légendes et d’histoires locales. Anne Davis et Sophie Martelli poursuivent ce travail de collecte dans le but de valoriser cette matière.

Si vous aussi vous connaissez des histoires ou qu’il y a dans votre entourage une personne qui pourrait en raconter, nous vous invitons à contacter la bibliothèque intercommunale de St Pierre d’Entremont.


Forte de ces succès de 2011, l’animation « CAFES PATRIMOINE EN CHARTREUSE » reviendra l’année prochaine sur de nouvelles communes.

Lors du premier semestre, c’est la zone « Chartreuse Nord » qui sera concernée avec un appel à candidature lancé aux mairies, bibliothèques et associations patrimoniales des communes suivantes : Apremont, Attignat-Oncin, La Bauche, Cognin, Les Marches, Montagnole, Myans, St Baldoph, St Franc, St Cassin, St Jean de Couz, St Thibaud de Couz, Vimines.

Durant le second semestre, les localités concernées seront : Coublevie, Entre-deux-Guiers, Les Echelles, Miribel-les-Echelles, Merlas, Pommier-la-Placette, St Aupre, St Etienne de Crossey, St Joseph de Rivière, St Julien de Ratz, La Buisse, St Laurent du Pont, Voissant, Voreppe.

A très bientôt pour le prochain CAFE PATRIMOINE


REMERCIEMENTS

Ces évènements ne pourraient voir le jour sans le soutien financier des partenaires suivants :

JPEG - 2.2 ko
LEADER
JPEG - 3.1 ko
RhoneAlpesFEADER
JPEG - 1.7 ko
PNRC
JPEG - 10.7 ko
region_couleur