MAI 2011 : Les noms de lieux ont une histoire à Entremont-le-Vieux

Consacré aux noms de lieux dans le paysage, ce nouveau format initié par les Amis du Parc et le Parc de Chartreuse a été très apprécié.

JPEG - 4.5 Mo

Le premier café patrimoine a été accueilli avec succès par Dany, la gérante de l’auberge Notre Dame des Bruyères au Désert à Entremont-le-Vieux. Elle a été soutenue par la municipalité ainsi que par l’association locale de sauvegarde et de valorisation du patrimoine, Mémoire des Entremonts.

L’accueil s’est fait dans une ambiance conviviale, permettant à chacun de prendre place et de retrouver ou rencontrer les autres personnes présentes. Les participants étaient originaires de la vallée des Entremonts et plus généralement de la Chartreuse, avec également des personnes provenant des environs des villes-porte (Grenoble, Chambéry, Voiron). Une soixantaine de personnes était au rendez-vous permettant à la fois une diversité des interventions et une proximité dans les échanges.

En introduction, Jean Paul Claret, Maire d’Entremont-le-Vieux, est intervenu pour souligner l’importance de l’implication des habitants sur les thématiques patrimoniales, notamment dans un massif aussi riche que la Chartreuse.

JPEG - 4.4 Mo

Ensuite, Emmanuelle Vin, chargée de mission patrimoine au Parc de Chartreuse et Jean Louis Barbon, président des Amis du Parc sont intervenus à leur tour. Ils ont souligné l’importance des partenariats locaux dans le montage de cette animation. Le patrimoine permet un partage et un renforcement des liens entre les acteurs du territoire et les habitants.

La suite a été prise en main par Loïc Choux, qui avait répondu avec enthousiasme à la sollicitation des organisateurs pour jouer le rôle de modérateur de la soirée. Il a invité les participants à inscrire le nom du lieu-dit où ils résident, ce qui a été le point de départ de la discussion. Les personnes connaissant l’origine du nom ou souhaitant la connaître ont ainsi pu se référer à Gérard Martenon, membre actif de Mémoire des Entremonts et érudit local.

Difficile de synthétiser cet échange tant il a été riche en informations. Les Amis du Parc et le Parc réfléchissent d’ailleurs actuellement à une manière de restituer cela, en s’appuyant sur les enregistrements sonores réalisés lors de la soirée.

JPEG - 4.7 Mo

Ce que l’on peut déjà retenir de la discussion :

- la richesse des toponymes du point de vue de l’histoire. Les noms de lieux sont en effet souvent très anciens et trouvent pour certains leur origine lors de la préhistoire.

- le fait que les noms des villages aux Entremonts aient changé à partir du 18e siècle pour prendre celui des familles dominantes (VOIR DOCUMENT FOURNI LORS DE LA SOIREE).

- les toponymes dans la vallée des Entremonts sont souvent des noms communs en patois

- l’oubli de la signification de certains mots a entrainé des situations cocasses de répétition d’un même terme :

- exemple du col de Couz (Couz signifiant col).

- exemple de la grotte de la Balme (Balme signifiant grotte)

- exemple de la pierre du Carr (Carr étant la pierre en patois)

Cette discussion a permis de montrer à quel point les noms de lieux sont marqueurs d’histoire (occupation humaine) et révélateurs des caractéristiques du paysage (géographie des lieux).

JPEG - 5.1 Mo

L’intérêt de cette thématique des noms de lieux a également été son caractère universel. En effet, chaque personne a pu s’y retrouver car les toponymes présents sur la Chartreuse et même au-delà sont souvent les mêmes ou alors possèdent des racines communes.

Durant la soirée, il a été proposé aux personnes de faire part de leurs envies ou de leurs idées concernant les prochains cafés patrimoine.

En effet, cette soirée à Entremont-le-Vieux n’était qu’un début puisque ce format va se déplacer sur l’ensemble du territoire du Parc. D’ici à deux ans, en fonction de zones définies, les communes se verront offrir la possibilité d’accueillir un café patrimoine.

La démarche est simple : répondre au formulaire envoyé en proposant un thème, un lieu d’accueil et un comité de pilotage composé d’acteurs locaux motivés.

Les deux prochains rendez-vous pour les cafés patrimoine se dérouleront en automne 2011 ! Le lieu et le thème vous seront communiqués prochainement sur ce site.


REMERCIEMENTS

Ces évènements ne pourraient voir le jour sans le soutien financier des partenaires suivants :

JPEG - 2.2 ko
LEADER
JPEG - 3.1 ko
RhoneAlpesFEADER
JPEG - 1.7 ko
PNRC
JPEG - 10.7 ko
region_couleur