MAI 2011 : Le chemin des orchidées à St Pancrasse

Le 28 mai 2011, rendez-vous était donné à St Pancrasse pour la découverte des orchidées de prairies rases et de sous bois.

Plus de vingt personnes étaient présentes, accompagnées par Frédéric Gourgues animateur à Gentiana.

Permanent dans cette structure depuis janvier 2002, il est chargé des études et expertises "flore" ainsi que de l’alimentation et de la gestion de la base de données INFLORIS.
Il participe également à la formation des adhérents, encadre les stages botaniques, et participe à la sensibilisation du grand public en réalisant des sorties et des conférences.

Erudit et très bon pédagogue, Frédéric Gourges a fait découvrir aux participants une vingtaine de variétés d’orchidées.

La Chartreuse avec près de 60 espèces d’orchidées différentes fait figure d’un haut lieu de diversité pour ces plantes souvent spectaculaires.

Une petite part de cette diversité a pu être observée le long des sentiers aux alentours du Col du Coq.

JPEG - 5.3 ko
L’orchidée en prairie de charteuse

Orchidées forestières (Sabot de Vénus, Néottie nid d’oiseau, Listère à feuilles ovales, Orchis maculé, …), orchidées des pelouses sèches (divers Ophrys, Plantanthère, Orchis pyramidale, Orchis grenouille …) et les espèces d’altitude (Orchis globuleuse, Orchis vanillé, …) ont été le support de nombreuses découvertes et anecdotes sur cette famille de plantes si particulières.

JPEG - 53.4 ko
orchidee-sauvage

A signaler la saison très en avance,

JPEG - 41.1 ko
chartreuse-cypripedium-calceolus

à cause de la chaleur, n’a pas permis de voir les sabots de vénus en pleine floraison. Ils étaient déjà un peu passés.

Après un pique nique en plein champ, un diaporama plus théorique a été projeté dans une salle mise à disposition par la mairie de St Hilaire du Touvet.