LE PROJET

LES CAFÉS PATRIMOINE EN CHARTREUSE : 2011 - 2013

Un dispositif participatif et convivial de valorisation du patrimoine et de ses acteurs

Le patrimoine recouvre des domaines aussi différents que complémentaires et qui constituent les racines de l’identité culturelle d’hier, d’aujourd’hui et de demain. C’est à partir d’un ensemble de biens matériels et immatériels à caractère naturel, culturel ou architectural que de plus en plus de personnes se reconnaissent, trouvent des racines, voire des métiers passionnants. Assurer la sauvegarde du bien patrimonial, l’utiliser comme outil de développement durable, le faire vivre et le valoriser, le transmettre aux générations futures...Un beau défi.
Les acteurs du patrimoine : habitants, associations, communes, le Parc… sont nombreux et actifs en Chartreuse. Mobilisés, très naturellement, sur les actions qu’ils conduisent, ces acteurs ne se retrouvent guère alors qu’ils gagneraient à mieux se connaître et à unir leurs efforts pour valoriser leur travail.
Les « cafés patrimoines » se proposent d’offrir, pendant trois ou quatre années, des moments participatifs et conviviaux permettant à des acteurs du patrimoine, préalablement identifiés, de réaliser une animation locale en prenant appui sur les cafés locaux.
L’animation, préparée soigneusement, devrait permettre l’expression et la valorisation de la « mémoire vive » du patrimoine, dans le cadre d’une vraie « écoute patrimoniale ».
Un « café patrimoine » itinérant suppléera au défaut de lieu de rencontre.
Dans une étape finale, des journées d’études sur « la gouvernance du patrimoine en Chartreuse » permettront de tirer les enseignements de cette action de valorisation en recherchant, avec les acteurs eux-mêmes, les voies pérennes d’une valorisation des patrimoines de Chartreuse.

-  Objectifs

Les « cafés patrimoine » vont permettre de :

  • Identifier plus précisément les acteurs du patrimoine en Chartreuse ;
  • Valoriser les actions conduites ;
  • Améliorer une nécessaire connaissance mutuelle ;
  • Susciter des initiatives ;
  • Inscrire le patrimoine dans les dynamiques culturelles et socioéconomiques du massif.
  • Préparer une réflexion partagée sur la gouvernance du patrimoine en Chartreuse

-  La préparation des « cafés patrimoine »

Un appel à projet, adressé aux municipalités, aux bibliothèques et aux associations patrimoniales, permettra de susciter des partenariats locaux autour de thématiques choisies .
La préparation, avec les Amis du Parc, permettra d’envisager une animation favorisant la découverte et l’expression la plus diverse et la plus large.
Dès la clôture de l’appel à projets, un calendrier sur deux ou trois ans sera envisagé avec le Parc

D’ores et déjà, toutes les communes, associations et/ou bibliothèques du territoire intéressées par cette démarche peuvent contacter :
Aurore Provent, chargée du projet au 06 86 36 35 88