Café du Parc à St Hilaire du Touvet

 

Le 6ème Café du Parc a eu lieu à St Hilaire du Touvet le lundi 15 octobre dernier, réunissant une bonne vingtaine de participants, élus, habitants, associations et acteurs économiques.
Parmi les thèmes de discussion proposés, les participants étaient particulièrement motivés et créatifs sur les thèmes de l’agriculture et de la filière bois, de l’économie et du tourisme, et de la transition écologique. Voici un résumé des idées partagées en fin de soirée lors du tour de table final :

Agriculture, bois et forêt

L’accent est mis sur la nécessité de bonne gestion du territoire et des espaces disponibles : gérer les friches, valoriser le patrimoine naturel, gérer les espaces invasives : Il faut en effet aider les porteurs de projets (nouveaux agriculteurs) à s’installer, pour développer notamment l’agriculture bio et locale.
Etre attentifs à conserver les haies et les chemins lors des remembrements éventuels.
Favoriser les circuits courts, pourquoi pas aussi pour l’approvisionnement des cantines scolaires du plateau !
Pourquoi pas organiser des foires ou journées découvertes des produits locaux ?
Les participants soulignent également le lien entre le développement des circuits courts et le programme Tepos (empreinte écologique plus faible).

Economie et Tourisme

La principale préoccupation de la soirée est le développement du tourisme durable : promouvoir les randonnées à thèmes, les balades thématiques. Il y a également 2 axes de pélerinage qui traversent le territoire, à valoriser.
Les hébergements : une problématique importante, ceux qui sont installés ont bien du mal à vivre en dehors de la haute saison.
Créer des circuits de col en col pour les cyclistes.
A ce sujet, la problématique de la fermeture de la route du col du Coq est évoquée par les participants : c’est un gros handicap pour la circulation, cela limite le tourisme et les échanges. Alain Rougier annonce qu’un projet de remise en état de la route est programmé pour le courant de l’année 2019.
Il manquerait également sur le territoire une piscine (à coupler avec le camping ?) et un gymnase, pour les habitants à l’année.

Transition Ecologique

Il faut changer les comportements individuels et collectifs :
Limiter les déplacements, favoriser le covoiturage et les solutions alternatives (rézopouce, des systèmes de navettes...). Mais concernant le tourisme, limiter les déplacements, ce serait limiter le tourisme : est-on prêts à cela ?
Encourager le télétravail, et relocaliser des emplois sur le plateau : développer des métiers manuels ici.
Les participants demandent aussi un renfort du côté des règlementations : est-il possible d’être plus contraignants sur les produits toxiques (notamment les phytosanitaires tueurs d’abeilles) ? Ou bien, est-il possible d’imposer des standards d’isolation des maisons plus contraignants pour favoriser les travaux et les économies d’énergie ?
On souligne, que, concernant la production d’énergie, aucune, même les énergies renouvelables, n’est sans impact, et qu’il faut donc privilégier les économies d’énergie comme levier d’action (d’où l’idée des changements de comportements).
Concernant la coupe Icare, il semble qu’elle évolue vers une dimension plus importante, avec des engins motorisés, et même la venue de la patrouille de France, et d’hélicos : cela pose question ce soir. A-t-on vraiment besoin de tout cela, ne vaudrait-il pas mieux revenir à un événement peut-être d’ampleur un peu plus limitée, mais "bas carbone" (et plus proche de l’idée originelle) afin de se mettre en cohérence avec la nécessité de la transition écologique ?

Merci à tous les participants, et rendez-vous le mercredi 24 octobre prochain à St Baldoph (19h à la mairie) pour notre 7ème rencontre !


Les Amis du Parc de Chartreuse ont choisi comme valeur principale de proposer, solliciter, générer une approche participative.

Nous vous espérons très nombreux pour répondre, participer, proposer !

Vous souhaitez soutenir l’association ?
N’hésitez pas à (ré)adhérer en remplissant ce formulaire


Les Amis du Parc de Chartreuse
1 Rue Charles Hérold
38 380 Saint Laurent du Pont

Recevoir notre newsletter :



Retourner en haut
-->